Parmi les nombreux curistes qui fréquentent régulièrement les thermes de Montbrun les Bains, l’un d’entre eux nous a fait part de ses observations.
« Malgré une ordonnance médicale de soins ORL ( insufflation tubaire et lavage sinus Méthode de Proetz), ceux-ci ne m’ont pas été administrés, alors qu’ils l’étaient tout à fait correctement les années précédentes. J’ai trouvé étonnant que l’on puisse m’indiquer d’aller dans un autre centre thermal car le médecin de cure ne souhaitait plus pratiquer ces soins ... Il m’a été demandé de le signaler à la CPAM, de même que le fait que seules deux visites médicales aient été fixées, au lieu des trois pour une cure thermale.
Le bilan à mi-cure a disparu, pourtant il est prescrit, prévu, et payé par la Sécurité Sociale, est-ce normal ? Je n’ai pas bénéficié de soins kiné bien que nécessaires, contrairement aux années précédentes. C’est très étonnant ! Est-il légitime de fournir comme argument qu’il n’y a pas assez de kinés : est-ce là une raison médicale, ou bien cela relève-t-il de la responsabilité de Valvital, l’exploitant thermal ? A plusieurs reprises les spas étaient inaccessibles, et souvent pour la douche pénétrante ou pour la douche générale au jet, de brusques variations de pression ont affecté l’utilité du soin, sans compensation de la durée improductive.
En dépit de tous les points négatifs jusque là jamais rencontrés (kinés manquants, soins ORL disparus, équipements fermés) il est à noter que plusieurs personnes de l’accueil et des vestiaires s’investissent avec brio dans une attitude positive, par leur dévouement souriant et à l’écoute. Pourvu qu’elles soient bien considérées, elles représentent désormais encore plus, puisqu’à elles seules et aux yeux de beaucoup d’utilisateurs, la véritable valeur ajoutée du Centre. J’ai aussi été très intrigué par le contenu du questionnaire de satisfaction de Valvital et par certains passages étranges à propos de l’ambiance dans la ville, bien plus directs que les questions sur la cure. Il est notamment fabuleux de relever qu’aucune question n’est posée sur le ressenti et les bienfaits de la cure pour le curiste... » S.C.
Auteur: le bureau de B.V.M.
Publié dans Thermes