Tous les Montbrunois souhaitent le développement du village. Il est faux de prétendre que les opposés à la vente sont réfractaires à tout développement. Ceux qui se sont exprimés, au travers du questionnaire que BVM avait proposé, ont exprimé leur désir de voir un développement équilibré et diversifié, ne donnant pas la priorité au seul développement du tourisme de santé.
Les aménagements prévus dans le cadre de l’accompagnement du plan thermal ne font pas partie de leurs priorités. Certains élus soutiennent que le développement du tourisme de santé apportera les moyens, par effets induits, de répondre aux besoins des Montbrunois. Pourtant aujourd’hui, alors même que l’activité thermale s’est largement développée ces dernières années, une classe ferme, les jeunes ne s’installent pas, les personnes âgées désertent le village l’hiver, etc… Comment l’expliquer ? Comment sont partagées les richesses créées par l’activité thermale ? Comment faire pour qu’elles profitent au plus grand nombre ?
Lorsque le problème essentiel de la recherche en eau thermale sera réglé et après avoir effectué un audit financier sur la rentabilité de l’équipement thermal, il sera temps d’envisager le développement du thermalisme sur les bases d’une réflexion commune. La renégociation de la DSP est toujours la solution la plus satisfaisante. En effet, lors de la mise en place de cette « nouvelle procédure de passation d’une concession, des négociations de contrat permettront de déterminer le montant de la redevance mais également un droit d’entrée eu égard aux investissements déjà réalisés par la commune »(cf courrier avocats). Plus généralement, il faudra envisager un développement économique global, avec et ce n’est qu’un exemple , une demande de révision du PPRI , puisque c’est maintenant possible à l’échelon communal, pour essayer (s’il n’est pas trop tard) de conserver les 35 emplois Montbrunois de la maison Reynaud et éviter que cette zone ne devienne une friche industrielle. Une fois de plus, la diversification reste un élément primordial pour préserver l’équilibre, par définition fragile, de notre village.
Auteur: le bureau de B.V.M.
Publié dans Thermes