Le 11 novembre dernier, M. Gillet, maire de Montbrun les Bains, a porté plainte pour « violation du secret professionnel » contre M. Loyau, conseiller municipal. En cause, la publication d’un extrait d’un rapport du cabinet Idée-eaux sur le suivi du forage des Gypières dans le n°2 de L’Echo des calades et d’un extrait d’une lettre de L’Agence Régionale de Santé (Dotation de soutien à l’investissement public local - étude et travaux de forage d’une deuxième ressource en eau pour les thermes) dans le n°5.
Deux documents « sans mention particulière de confidentialité » arrivés dans la boite mail de la mairie, qui est consultable en toute transparence par tous les conseillers. En attendant de connaître les suites qui seront données à cette plainte nous préférons ne pas faire de commentaires. Mais il nous semble d’autant plus nécessaire de continuer notre travail d’information et d’argumentation auprès de tous les habitants soucieux de leur avenir.
Que ceux qui affirment haut et fort que nous diffusons de fausses informations nous attaquent plutôt à ce titre, s’il y a matière. Nous souhaitons que le bon sens l’emporte chez les conseillers municipaux plutôt que de devoir, nous aussi recourir aux moyens juridiques à notre disposition. Car la détermination de certains élus à ne pas vouloir envisager d’autres options que la vente, malgré toutes nos tentatives de discussion depuis maintenant plus de huit mois, et malgré la mobilisation importante de tous ceux qui s’expriment et nous soutiennent, pose sérieusement question,. Pourquoi tant de maladresses, et de secrets, dans la gestion de ce dossier qui pourrait être bénéfique aux habitants et à la commune s’il était géré dans la transparence ? Clairement, le choix de l’opacité ne semble pas avoir été payant.
Auteur: le bureau de B.V.M.
Publié dans Thermes