Le responsable technique des thermes a fait l’inventaire des travaux encore à effectuer sur la station thermale (reprise tuyauterie, installation débit-mètres), pour un montant de 220 000€. Il a fait état de fissure dans le hall et d’infiltration sous la plage de la piscine. A ce sujet M. Gillet a déclaré : « le vieillissement fait partie du fonctionnement, il faut renouveler le matériel .. , la collectivité est tenue d’assumer ces travaux puisqu’on est tenu de servir un bâtiment conforme à l’exploitation de la station thermale».

Ce qui démontre à l’évidence qu’il a une curieuse lecture de l’article 5 de la DSP qui stipule : « Tous travaux d’entretien concernant les biens concédés seront normalement à la charge de la société concessionnaire. Ces travaux devront être assurés de telle sorte qu’ils préservent ou contribuent à l’aspect attractif de l’établissement et de ses abords. L’ensemble des réparations liées au fonctionnement des installations thermales sont à la charge de la société concessionnaire. La conservation, l’entretien et le renouvellement du matériel et du mobilier de l’établissement seront à la charge de la société concessionnaire et assurés de façon à ce qu’ils répondent toujours aux nécessités d’une exploitation rationnelle. En cas de difficultés, la Commune et la société concessionnaire se concerteront pour régler tout litige. »

Cet article précise bien que les réparations liées au fonctionnement des installations thermales, le renouvellement du matériel qui sont liés au vieillissement des installations sont à la charge de la société concessionnaire. Que les travaux sur la structure du bâtiment (ex: fissure dans le hall) soient à la charge de la Commune, que des malfaçons soient reprises par la Commune (alors couverte par l’assurance MO), nous en sommes parfaitement d’accord. Par contre, le bon état de marche des installations thermales sont à la charge du concessionnaire. C’est pour cette raison que nous demandions un audit sur l’entretien effectué par le concessionnaire depuis 2007 sur ce bâtiment ou tout au moins que les rapports d’entretien annuel soient mis à la disposition des conseillers municipaux tel que cela est prévu dans l’article 24 de la DSP « le concessionnaire fournira (...) les travaux d’entretien, de renouvellement et de modernisation effectués » .Il serait donc important de connaître les montants des dépenses engagées par Le Domaine Thermal tant en matière d’investissement (comptes 215) que de fonctionnement (comptes 615) depuis 2007. Des sommes importantes sont en jeu, la polémique n’est pas notre propos mais un souci de clarté et de préservation des intérêts de la commune.

Auteur: le bureau de B.V.M.

Publié dans Thermes

bvm +