Le 2 août 2018, Monsieur Bernard Riac PDG de Valvital, est venu rendre une petite visite aux élus de Montbrun-les-Bains pour leur dire quoi penser du privilège qu’il accorde aux montbrunois en rachetant à bas prix les thermes qu’ils ont mis soixante ans à construire. Il leur a aussi donné une leçon de gouvernance : « Maintenant il faut aller au bout, on est dans une démocratie représentative, les élus représentent la démocratie, point barre».
Bien que le développement des thermes ait fait partie des projets d’une partie de l’équipe municipale actuelle, jamais il n’a été question de les céder et un mandat n’est pas un synonyme de blanc-seing. En plus de nombreux élus ont annoncé qu’ils ne se représenteraient pas en 2020, ils n’assumeront pas la décision définitive qu’ils proposent de prendre aujourd’hui.
Cette décision est bien trop importante pour être prise sans consultation de tous les montbrunois. Alors, une fois de plus, nous réclamons un référendum local sur cette question simple : la vente des thermes, oui ou non ? Il faut rendre la parole aux habitants quand ils doivent décider de leur avenir. Le résultat de ce référendum serait vraiment démocratique et donc indiscutable. C’est pourquoi nous répondons à M.Riac : « C’est aux montbrunois et à eux seuls de décider, point barre ! ».
Auteur: Rédaction écho des calades
Publié dans Thermes (édité le 25/09/2018)