Le thème retenu pour la réunion publique « Quel projet fédérateur pour les thermes de Montbrun-les-bains? » n’a pas tenu les promesses de débat annoncées. Outre le fait que cette question est posée avec presque deux ans de retard, comme d’habitude une seule proposition a été martelée par les intervenants : la vente des thermes. On a vu mieux comme « projet fédérateur », puisque c’est justement ce point qui interroge et divise la population.
L’association Bien Vivre à Montbrun maintient que la vente d’un bien public est impossible, et a obtenu l’arbitrage du tribunal administratif. Comment la préfecture peut-elle autoriser M. le Maire à demander à la population de se prononcer sur une vente qui serait jugée illégale ? Attendons au moins le jugement sur le fond avant d’organiser un référendum.
Ce revirement démocratique : interroger la population quand tout est décidé, apparaît surtout comme un ultimatum posé par M. le Maire « si la municipalité n’est pas majoritaire, le projet sera abandonné purement et simplement ». Cette menace n’est pas acceptable car nous maintenons que d’autres solutions viables existent pour réaliser ce projet.
TOUS les montbrunois souhaitent le développement du territoire, à travers le développement du thermalisme entre autres. L’outil thermal, financé intégralement jusqu’ici par des fonds publics, est source d’une richesse qui doit être partagée entre les acteurs économiques, les habitants du territoire et les curistes.
Auteur: le bureau de B.V.M.
Publié dans Thermes (édité le 15/03/2019)